DÉRIVE AUX NUITS DES ARÈNES (75) !

En plein été, on prépare la rentrée… DÉRIVE, la balade sensible, sera au festival LES NUITS DES ARÈNES, le samedi 5 septembre à 17h30 pour une heure de face à face avec l’espace !

LES NUITS DES ARÈNES, du 3 au 5 septembre 2020 aux arènes de Lutèce, Paris 5ème. Toute la programmation ici !

DÉPAYSER : L’ÉTAPE #3, C’EST PARTI ! (94)

Reprise du travail pour l’équipe artistique de DÉPAYSER, en vue de la création du spectacle pour la fin de la saison 2020-2021 ! Entouré.e.s par les briques ocres d’Anis Gras – le lieu de l’autre, nous nous sommes replongé.e.s dans les alexandrins et les langues étrangères collectées lors de notre résidence de recherche à Lyon à l’hiver 2019-2020… c’est vertigineux d’inconnu et de beauté, de voir toutes ces langues se tisser. Vivement la suite du travail !

DÉPAYSER : « LES TRADUCTIONS SENSIBLES », LE DOCUMENTAIRE SUR L’ÉTAPE #2 EST SORTI !!

Réalisé par Paul de Bary, ce documentaire de 25 minutes restitue le travail de recherche mené par La Compagnie du Sabir avec une trentaine de personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Ensemble, nous avons plongé dans la tragédie Andromaque de Jean Racine… et nous nous sommes compris.e.s bien au delà des mots.
Avec le soutien de:  Fonds de dotation IN’PACT, Ministère de la Culture, fondation Un Monde Par Tous,  Filigrane Rhône-Alpes (69), Centre social Charpennes-Tonkin (69), Cours d’alphabétisation Langues Comme Une (69), CAO Habitat et Humanisme (69), Université Lumière Lyon II (69), Anis Gras – le lieu de l’autre (94), Compagnie Das Plateau, Centre Culturel Boris Vian (91) 

DÉPAYSER : RESTITUTIONS DE LA RÉSIDENCE DE CRÉATION PARTAGÉE (69) !

Nous vous invitons à venir découvrir les formes de spectacle que nous avons imaginé pour restituer le travail de la résidence Dépayser.
Le 27 janvier à 12h30 à la Maison pour Tous des Rancy (249 Rue Vendôme, 69003 Lyon) – Acte III, scènes 1, 2, 3 avec les participant.e.s de Langues Comme Une.
Le 28 janvier à 14h à La Commune (3 Rue Pré-Gaudry, 69007 Lyon, Salle « Le Lieu Dit ») – Acte V, scènes 4 et 5 avec les participants du CAO Habitat et Humanisme.
Un film réalisé avec les participantes du Centre Social Charpennes-Tonkin autour de l’Acte V scènes 1, 2 et 3 pourra être diffusé.
Avec le soutien du Fonds de dotation InPACT, du Ministère de la Culture, de la fondation Un Monde Par Tous. 

DÉPAYSER À L’UNIVERSITÉ LYON II !

DÉPAYSER a aussi posé ses valises au CIEF (Centre International d’Études Françaises) de l’université Lumière Lyon II !
Pendant 4 séances entre novembre et décembre 2019, nous avons rencontré les étudiants étrangers encadrés par leur professeur de littérature Wilfried Segue et ensemble, nous avons plongé dans les premières scènes de l’Acte II d’Andromaque.
Angoisse, colère, espoir… tant d’émotions ont été traduites dans une dizaine de langues, du mandarin à l’américain en passant par le turc ou le russe, grâce à différents exercices et improvisations théâtrales ! Merci à Wilfried et ses étudiants pour leur accueil et leur confiance !

DÉPAYSER : L’ÉTAPE #2 COMMENCE À LYON !

DÉPAYSER ÉTAPE#2 : C’EST PARTIIII !
Grâce à l’association FILIGRANE, le projet DÉPAYSER continue sa recherche sur les langues étrangères et la tragédie. De novembre 2019 à mars 2020, il pose ses valises à Lyon dans 3 structures :
– Le Centre Social Charpennes/Tonkin (Lyon 3ème)
-Le Centre d’Accueil et d’Orientation de demandeurs d’Asile d’Habitat et Humanisme (Lyon 7ème)
-Le cours d’alphabétisation Langues Comme Une (Lyon 3ème)

Merci à l’équipe de Filigrane, à Edy-Anita, à Zahia, Pierre, Delphine, Marie, au fonds de dotation INPACT, au Ministère de la Culture et à la fondation Un Monde Par Tous, de rendre cela possible !

Pour en savoir plus : un article de l’association filigrane rhône alpes qui présente le projet !

DÉPAYSER / ÉTAPE #2 : RÉCOLTE DES TRADUCTIONS SENSIBLES :Dans le cadre d’une résidence de création partagée, nous allons à la récolte des traductions des émotions d’Andromaque dans les différentes langues des participants. Pour cela, nous partons des films que nous avons réalisés, qui présentent les scènes de la tragédie. Ensemble, grâce aux échanges et à la pratique théâtrale, nous allons construire de nouvelles interprétations d’Andromaque, à partir des différentes langues des participants.

DÉPAYSER : FIN DU TOURNAGE !

Merci à la belle et valeureuse équipe artistique du projet : Valentin, Juliet, Marina, Marie, Gregor, Paul et Ilias ! Et merci à la compagnie DAS PLATEAU et au CENT ecs pour son accueil francilien et parisien !

Plein de belles choses à venir pour DÉPAYSER en 2019-2020… pour suivre le projet, c’est ici !

DÉRIVE : CRÉATION !

DÉRIVE à Anis Gras – le lieu de l’autre, c’est fini !
Merci merci à l’accueil de la fabuleuse équipe d’Anis Gras. Et merci à la toute aussi chouette équipe artistique, Romain, Manon, Juliette, Gregorio, qui ont accompagné ce projet dans sa dernière ligne droite.
Pour connaître la suite du projet, c’est ici !

DÉRIVE : SORTIE DE RÉSIDENCE

SORTIE RÉSIDENCE : DÉRIVE -Vendredi 21 juin à 17H(prévoir 1h30)
à Anis Gras – Le lieu de l’autre, 55 av Laplace à Arcueil (RER B LAPLACE)
résa : laciedusabir@gmail.com

Il est temps de s’ouvrir à l’extérieur ! Après un temps de création formidablement accueilli par Anis Gras- le lieu de l’autre, où les portes se sont ouvertes épisodiquement à des regards amis, voici la première sortie de résidence publique de l’expérience/solo DÉRIVE ! Rendez-vous à 17H et soyez bien chaussés, ça va dériver (pour de vrai).