La Compagnie

La Compagnie du Sabir est une compagnie de théâtre créée en 2018 et basée à Lyon (69)

La Compagnie du Sabir est compagnie associée du théâtre des Clochards Célestes (69) pour la saison 2020-2021

Les projets de La Compagnie du Sabir ont ce point commun d’aborder des thématiques qui questionnent les non-dits de notre imaginaire collectif : la dépression avec 4.48 PSYCHOSE, notre rapport à l’espace quotidien avec DÉRIVE, et notre rapport à l’étranger avec DÉPAYSER.
Le processus de création des projets inclut forcément une phase de recherche, ce qui peut amener l’équipe artistique à rencontrer différents publics, toujours dans une relation d’échanges. La Compagnie du Sabir voit chaque moment de théâtre comme l’occasion de déplacer son point de vue et porter un regard sensible, au présent, sur ce qui nous semble d’abord incompréhensible. Les créations du Sabir offrent au spectateur une expérience commune dont l’interprétation reste propre à chacun.e.

« C’est ce pouvoir qu’a chacun et chacune de traduire à sa manière ce qu’il ou elle perçoit, de le lier à l’aventure intellectuelle singulière qui les rend semblables à tout autre pour autant que cette aventure ne ressemble à aucune autre.  »

Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé.

Le Sabir, définition : langue composée de plusieurs langues et qui n’est la langue maternelle de personne : c’est une langue de relation utilisée entre des locuteurs ne parlant pas la même langue et placés devant la nécessité de communiquer. C’est aussi un synonyme de charabia (langue incompréhensible).