LA NOUVELLE CHOSE
comment la fiction influence nos vies




Présentation

LA NOUVELLE CHOSE s’intéresse aux personnages de fiction, dont la rencontre a été fondatrice pour des femmes* (*personne s’identifiant/s’étant identifié.e ou ayant été assigné.e femme). Quelles sont les scènes vues dans un film, série, au théâtre ou lues dans un livre, entendues dans une fiction radiophonique ou une histoire partagée à l’oral, où je me suis identifiée à le ou la protagoniste, à un moment de ma vie ?

Parfois, ces modèles, inventés dans le cadre d’une société patriarcale sont déséquilibrés, empêchés, fantasmés, opprimés. Ou au contraire, d’autres personnages de fiction restent en mémoire pour leur quête toujours vibrante d’émancipation. L’enjeu de cette recherche est d’aller récolter ces scènes auprès de femmes* pour les rejouer. Les traverser, au plus près du sensible. Au-delà des mots. Exposer leurs zones d’ombre mais aussi faire briller leurs lumières. En découlera une ré-invention, un ré-agencement de ces scènes, pour donner à voir et mettre en forme d’autres histoires, plus proches de nos expériences sensibles. Et si d’autres imaginaires étaient possibles ?

Étapes de création

1# 2023 : Tout d’abord, nous partons à la rencontre de femmes* pour leur poser la question : « quels sont les personnages de fiction qui vous ont marqué, à un moment de votre vie ? » L’objectif est d’aller récolter, auprès de femmes* (en utilisant nos réseaux professionnels et personnels mais aussi en allant à la rencontres des usager.es de la Maison Pour Tous des Rancy à Lyon) des scènes mettant en jeu des personnages de fiction qui ont contribué à notre construction personnelle. 
> Une restitution sous forme d’exposition de cette étape est prévue à la Maison des Rancy Part Dieu en octobre-novembre 2023.

2# 2023-2024 : Ensuite a lieu l’étape de création avec l’équipe artistique. Il s’agit ici de théâtraliser les témoignages récoltés, de créer des scènes de théâtre à partir des descriptions qui nous auront été racontées, des scènes et personnages marquants. Comment retranscrit-on, sur un plateau de théâtre, une scène de film, de livre, de théâtre, en mettant le focus sur l’expérience vécue par le personnage ? Comment, en transposant au théâtre une scène originalement vue dans un film ou lue dans un livre, garder la trace de la personne qui nous l’a léguée, son point de vue subjectif ?

3# 2024-2025 : Après, s’en suit un temps de création partagée. L’équipe artistique de la compagnie va à la rencontre de trois groupes de femmes* d’horizons et de langues différentes en région lyonnaise pour jouer les scènes travaillées à l’étape #2. C’est le point de départ à partir duquel nous échangeons sur nos différentes expériences de vie. Petit à petit, les participant.es vont prendre la place des interprètes, et rejouer les personnages des scènes présentées. Il s’agit ici, à la lumière de nos échanges, de réinventer les scènes présentées pour que soit mis en lumière des nouvelles fictions qui résonnent avec nos expériences.

Prendre le temps d’analyser « nos » fictions, celles avec lesquelles nous nous sommes construit.es, c’est aussi prendre le temps d’analyser nos vies. Partager, en groupe, nos expériences sensibles qui sont parfois difficiles à penser collectivement car nous n’avons pas encore des fictions qui traitent de ces thématiques. Notre rapport à l’amour, au corps, à l’autre… pourra venir se nourrir de ces nouvelles images créées ensemble qui, nous l’espérons, aideront chacun.e des participant.es du projet (à commencer par nous-mêmes) à continuer son chemin de vie de façon plus émancipée.

Équipe et soutiens

mise en scène – Brune Bleicher
jeu – Marie Menechi, Kadiatou Camara
dramaturgie – en cours
scénographie – Sabine Algan
production – Aziliz Edy et Sarah Corroyer, Bureau de production STP

PARTENAIRES (en cours)
THEATRE DES CLOCHARDS CELESTES – accueil en résidence
DRAC Aura – soutien dans le cadre de l’ÉTÉ CULTUREL 2023
MPT DES RANCY SITE PART-DIEU – accueil en résidence
CENTRE SOCIAL CHARPENNES TONKIN, UFCS (Union Féminine Civique et Sociale) : résidence de création partagée