LA NOUVELLE CHOSE
comment la fiction influence nos vies



Présentation

La Nouvelle Chose c’est une forme théâtrale qui invite, accompagnées par des artistes professionnel·les, des personnes femmes non professionnelles, à jouer à partir de leurs œuvres de fictions préférées pour mettre en forme, collectivement, une fiction à notre image.

La Nouvelle Chose est un projet de création participative théâtrale. Ici, ce qui prime, c’est le processus de création. C’est celui-ci que nous proposons de diffuser. Des Nouvelles Choses peuvent naitre dans d’autres lieux culturels à partir d’autres groupes de femmes qui se questionnent sur leurs rapports à la fiction, en co-construction avec de nouveaux partenaires sociaux. A chaque création participative sa trace et ainsi, toutes ces nouvelles choses formeront Nos Nouvelles Choses.

Intention

La Nouvelle Chose s’intéresse aux fictions, dont la rencontre a été fondatrice pour des femmes. 
Quels sont les films, séries, pièces de théâtre, fictions radiophoniques ou transmises à l’oral, les musiques auxquelles je me suis identifé·e à un moment de ma vie ?
Parfois, ces fictions inventées ne nous conviennent pas tout à fait. On voudrait leur donner un autre sens. Au contraire, certaines fictions nous ont soutenues dans des moments difficiles de nos vies.
Découlera de cette recherche une ré-invention, une création pour donner à voir et mettre en forme d’autres histoires, que nous avons créées ensemble. Et si d’autres imaginaires étaient possibles ?

Calendrier

1# mars – oct 2023 : récolte de témoignages de femmes sur les personnages de fictions qui les ont marqués dans leur vie

2# sept 2023- sept 2024 :préparation de la résidence de création partagée avec l’équipe artistique de la compagnie

3# sept 2024 – janvier 2025 : résidence de création partagée de 3 mois à l’automne-hiver 24/25

4# 13 mars 2025: restitution au théâtre de l’Elysée à Lyon avec 2 jours de répétitions en amont

5# printemps 2025 : diffusion du documentaire vidéo réalisé par Maëlys Meyer autour de la résidence de création partagée de La Nouvelle Chose

Prendre le temps d’analyser « nos » fictions, celles avec lesquelles nous nous sommes construit.es, c’est aussi prendre le temps d’analyser nos vies. Partager, en groupe, nos expériences sensibles qui sont parfois difficiles à penser collectivement car nous n’avons pas encore des fictions qui traitent de ces thématiques. Notre rapport à l’amour, au corps, à l’autre… pourra venir se nourrir de ces nouvelles images créées ensemble qui, nous l’espérons, aideront chacun.e des participant.es du projet (à commencer par nous-mêmes) à continuer son chemin de vie de façon plus émancipée.

Équipe et soutiens

conception, mise en scène, artiste intervenante – Brune Bleicher
jeu, artistes intervenant·es – Marie Menechi, Kadiatou Camara
soutien à la dramaturgie, création de l’oeuvre sonore – Sarah Kristian
vidéo documentaire – Maëlys Meyer
production – Aziliz Edy et Sarah Corroyer, Bureau de production STP
photo (c) Théâtre de l’Elysée

PARTENAIRES
DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES – soutien financier
METROPOLE DE LYON – soutien financier
VILLE DE VILLEURBANNE – soutien financier
FONDATION HUMANITÉS DIGITAL ET NUMÉRIQUE –soutien financier
ASSOCIATION UFCS (Union Féminine Civique et Sociale) – mise en place de la résidence de création partagée LANGUES COMME UNE (association d’alphabétisation) – mise en place de la résidence de création partagée
MPT DES RANCY SITE PART-DIEU – accueil en résidence
THÉÂTRE DES CLOCHARDS CELESTES – accueil en résidence
THÉÂTRE DE L’ELYSÉE – accueil en résidence, diffusion